News

20 octobre 2010 : Back to the Mac

La date est à marquer d’une pierre blanche ! Il y a bien longtemps maintenant que les keynotes ne s’étaient pas concentrées sur le coeur de métier d’, à savoir l’informatique.

qui a été diffusée en streaming sur le site dédié aux événements de la firme de Cupertino tandis que l’Apple Store avait collé sur sa vitrine son fameux post-it jaune.

Exit ce soir les , , iPod et consorts, les iBidules et leur OS ! Même si leurs ombres planaient sur cette présentation.

Retour aux sources donc, place au , à OS X et ses logiciels.

C’est l’arrivée d’ 11 qui a ouvert le bal des annonces :

iPhoto 11 possède une interface entièrement en plein écran, que ce soit pour les évènements, les albums, les visages ou les lieux.

La vue des albums reprend la présentation de l’iPad, avec des piles de photos.

L’application devient encore plus social et s’intègre mieux avec Facebook et Flickr, permet l’envoi de photos par mail en se passant de Mail, elle permet aussi d’imprimer de nouveaux formats de livres, de nouveaux diaporamas…

Puis vint le tour du nouvel iMovie :

iMovie 11 est vraiment prometteur : un nouvel éditeur audio, apparition d’un détecteur de visages à la manière de Faces dans iPhoto et qui sait détecter les vidéos de groupe, montage de bandes-annonces automatique, et bien entendu de nouveaux thèmes.

Une nouvelle fonction, « Instant Replay » fait son apparition : elle permet de ralentir les parties de votre choix dans une vidéo.

Il est aussi possible de partager ses vidéos sur Facebook ou MobileMe.

Puis ce fut au tour de GarageBand 11 dont la présentation fut plus brève.

Au menu Flex Time pour l’ajustement du rythme entre plusieurs pistes, encore plus d’amplis de guitare, et de nouvelles leçons de piano et de guitare.

Pour iWeb et iDVD rien de nouveau apparemment.

Pour les tarifs le prix est fixé à 49 $, et c’est officiel à 49 € pour nous européens.

Comme à chaque fois iLife 11 sera installé sur chaque nouveau Mac.

Plus d’infos ici.

Steve Jobs a aussi annoncé l’arrivée inévitable de FaceTime pour Mac dans le prolongement de sa sortie avec l’iPhone 4 en juin et des iPod Touch de troisième génération en septembre.

L’application, très inspirée d’ a une petite originalité : elle supporte le mode paysage.

Si l’appareil iOS bascule en mode paysage, l’application Mac l’imite.

FaceTime est disponible au téléchargement en version beta dès aujourd’hui.

L’unification, la mise en relation de tous les appareils pommés, du Mac aux engins iOS, continue aussi avec l’annonce du , dans la lignée du célèbre App Store dédié à l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch.

Il ne sera disponible que dans trois mois.

L’illustration de la keynote ne laissant pas la place au doute, la prochaine version de Mac OS X a été annoncée et ce sera bien un félin qui règne sur la savane.

Mac OS X Lion est un croisement de Mac OS X et iOS : Mac OS devient multitouch et Le Mac App Store sera intégré à un écran d’accueil comme sur iOS.

Mission Control

Les applications pourront se lancer en mode plein écran, la sauvegarde automatique des données ainsi que de l’état de l’application fait son apparition.

Qui dit multitouch dit Trackpad ou Magic TrackPad, pas question pour Steve Jobs de poser ses doigts sur l’écran d’un ordinateur.

Le rangement des icônes n’est pas sans rappeler aussi iOS, ce sera le Launchpad.

Mission Control présentera tout ce qui tourne sur le Mac.

Mac OS X Lion est prévu pour l’été 2011.

One More Thing ?

Bien entendu, et c’est sans surprise un nouveau MacBook Air, disponible dès aujourdhui.

Deux versions seront proposées, une à 11 pouces et une à 13 pouces.

Il est encore plus fin qu’avant : au point le plus fin, il mesure 0,3 cm seulement pour 1,3 kg (13 pouces) et 1,04 kg (11 pouces).

Les deux écrans ont une très belle résolution : 1440 x 900 pixels pour le 13 pouces ou 1366 x 768 pixels pour le 11 pouces. Ils ne sont disponibles qu’en brillant.

Toujours pas de disque dur mais de la mémoire flash(64 Go ou 128 Go), deux ports USB et un port SD pour le modèle 13 pouces.

L’autonomie est annoncée comme avoisinant les sept heures, La mémoire flash est directement intégrée. Les MacBook Air sont alimentés par des Core 2 Duo et 2 Go de RAM extensible à 4 Go uniquement en option lors de la commande.

Pour les tarifs, à partir de 999 €.

Cette keynote a tenu ses promesses, même si la présentation du futur Mac OS X a été plutôt courte, ce fut un véritable retour au Mac et franchement ça fait du bien !

Vous devriez aussi aimer