Web

Cloudiz veut simplifier le cloud

Le , solution de stockage et de gestion de documents dans le nuage est en plein essor.

Assurément pratique pour certains elle est obscure pour d’autres.

Les différents services et solutions se sont multipliés au point qu’il en devient difficile de choisir (espace mis à disposition, applications disponibles, tarifs, sécurité…) tout en s’assurant qu’il sera aisé de partager des fichiers avec son entourage.

Cloudiz, jeune start-up basée à Ponte-Novu en Corse se veut l’éclaircie et le rayon de soleil dans cette frénésie du cloud computing.

Tout d’abord se veut un agrégateur des différents services de stockage de fichiers en ligne: pour l’instant nous retrouvons les trois mastodontes que sont , Google Drive et (d’autres services viendront compléter l’offre).

5167cacd5ff7599461000010

Explication: si vous avez un compte chez chacun de ses fournisseurs, en utilisant les formules gratuites cela permet de cumuler plusieurs gigaoctets d’espace de stockage, vous pouvez les connecter à Cloudiz afin d’avoir accès dans une seule et même interface à l’ensemble des différents fichiers présents dans ces nuages.

Ainsi la gestion et la recherche de fichiers sont grandement facilitées.

Mais qui dit cloud dit aussi partage et là aussi Cloudiz propose des solutions intéressantes dont la base est la fonction Spaces.

Un Space est un espace d’échange de fichiers que chaque utilisateur peut créer ou rejoindre, il en est l’administrateur et gère les droits d’accès: un Space privé ne sera accessible que par invitation (mail au Facebook) et à l’inverse un Space public sera accessible à l’ensemble des utilisateurs qui pourront s’y abonner.

Les Spaces sont collaboratifs, les personnes autorisées à y accéder peuvent aussi avoir l’autorisation d’y déposer des fichiers mais aussi d’inviter d’autres participants.

CLOUDIZ-images3

Toutes ces actions se déroulent et se mettent en oeuvre dans le Cloudiz Manager qui comme son nom l’indique est la tour de contrôle de l’utilisateur.

Accessible via un navigateur il permet la gestion de ses comptes connectés en les classant dans quatre catégories (documents, images, vidéos et musiques) et des Spaces, de leur création à leur utilisation.

Pour l’heure il n’existe pas de clients, une application de bureau pour encore plus de souplesse d’accès, et une version mobile indispensable pour consulter ses fichiers depuis n’importe-où via un smartphone.

Nul doute que l’ambitieuse équipe de Cloudiz, à défaut d’avoir ça dans un Space l’a dans ses cartons comme projet de développement.

Encore en bêta mais pleinement fonctionnel n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement afin de tester ce service qui pourrait bien vous faciliter l’utilisation du cloud.

Vous devriez aussi aimer