Essais

[Résultats] Test du Wrapsol Ultra Dry, film de protection pour iPad 2

IMG_0243

Surface hautement fragile par excellence les écrans de nos iDevices sont bien l’endroit le plus sollicité par nos doigts de technophiles.

Si loue la solidité et la résistance de la coque en aluminium de ses , elle propose depuis l’iPad 2 de protéger l’avant grâce à sa Smart Cover en plus de quelques autres petites fonctions futiles.

Cependant il faut bien la soulever pour profiter de sa tablette.

Les plus précautionneux peuvent se tourner vers une solution de permanente de l’écran grâce à un film plastique.

Le film de protection est un rempart contre les rayures accidentelles, les impacts ou les salissures, et facilite le nettoyage de l’écran.

Nous avons pu tester grâce à MacWay le Wrapsol Ultra Dry pour iPad 2.

Wrapsol est spécialisé dans la protection de nombreux appareils Apple, de l’iPod au en passant par l’ et l’iPad, qu’elle fait fabriquer aux Etats-Unis.

Sur son emballage le film que nous avons testé est présenté par Wrapsol comme le meilleur, largement au dessus des protections concurrentes qu’il écraserait par sa robustesse, son épaisseur, sa résistance aux frottements, éraflures et crevaisons.

Et il est garanti à vie Wraposl s’engage à échanger le film en cas de mécontentement ou de dommages.

Déballage

Comptabible avec la Smart Cover, le film est livré est dans une boîte en carton des dimensions d’une feuille A4.

A l’intérieur nous trouvons tout le nécessaire pour la pose: le film bien entendu, un chiffon doux, un morceau de carton (très utile !) faisant office de raclette et un manuel d’installation tout en images et assez sommaire.

Un flashcode sur l’emballage permet d’aller consulter les instructions d’installation sur le site du fabricant ainsi que de consulter une vidéo de démonstration.

Car nous voici au stade le plus délicat qui est la pose du film.

Pose du film

Tout d’abord il faut s’assurer d’avoir les mains propres, est-il besoin de le préciser, de procéder dans un endroit tout aussi irréprochable, et ensuite de s’armer d’un minimum de patience et de délicatesse.

L’écran de l’iPad 2 doit être soigneusement nettoyé à l’aide du joli chiffon jaune, afin d’éliminer traces de doigts et poussières.

Car le voici l’ennemi de ce type de protection en général: la poussière et autres petites particules qui menacent de s’inviter entre le film et l’écran.

La pose de ce film, et c’est un énorme avantage, se fait à sec là ou d’autres sont livrés avec une solution liquide à pulvériser sur ses doigts ainsi que sur le film qui forcément vient mouiller l’écran de son appareil.

Ce n’est pas toujours rassurant d’arroser ainsi son joujou, d’autant plus qu’il faut ensuite évacuer le liquide vers les bords.

Cette technique de pose confère un énorme avantage au film de Wrapsol.

Je reviens au problème de la poussière. Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de s’en débarrasser totalement et quelques saletés logés sur l’écran gâchent un peu l’esthétique et forment des bulles d’air très disgracieuses.

Nous reviendrons plus loin sur la problématique des bulles d’air.

La pose de ce film, même si je n’en ai pas posé non plus des centaines, a été la plus pratique de toutes.

Pourquoi ? Car le fabricant a eu une idée ingénieuse, poser des onglets prédécoupés sur le haut et le bas du film afin de le maintenir sans poser ses doigts dessus.

Pratique mais pas plus facile autant. Là où le bât blesse c’est dans le positionnement parfait du film sur son écran.

J’apporte un petit bémol à ce sujet sur le découpage du film pour le faire coïncider avec le bouton home et la caméra frontale de l’iPad 2.

Pour ma part, après plusieurs tentatives car le film est repositionnable, je ne suis pas arrivé à l’aligner impeccablement sur les deux parties citées plus haut et la caméra frontale est très légèrement recouverte.

Finalisation

Une fois que vous êtes satisfait de votre pose il suffit de tirer sur les onglets amovibles en plastique afin de les retirer.

Puis vient le moment de la deuxième phase tout aussi délicate que la pose, l’évacuation des bulles d’air.

Le fim de Wrapsol promet une évacuation automatique des bulles d’air, même si une raclette permettant de les chasser vers l’extérieur est à utiliser dans l’immédiat, dans un délai de 24 heures.

Et c’est vrai qu’avec le temps les plus petites et les plus récalcitrantes des bulles disparaissent, mais encore une fois gare aux petites impuretés sur l’écran qui peuvent favoriser la création de ces bulles disgracieuses et qui seront imperméables à l’évacuation automatique.

Conclusion

Je passerai ici rapidement dans notre appréciation du produit sur les problèmes inhérents à la pose de ce type de film de protection écran qui demande quand même patience et dextérité pour obtenir un résultat irréprochable.

Mais le film de Wrapsol grâce à ses onglets amovibles facilite la prise en main du produit et le protège des salissures et des traces de doigts lors de la manipulation.

Cependant nous aurions apprécié que ces onglets soient un plus larges, ils se tiennent du bout des doigts.

Le problème des bulles d’air est très bien géré et après quelques heures le film arrive à épouser parfaitement l’écran.

Mais qu’en est-il à l’utilisation ? Deux craintes peuvent se présenter: la luminosité de l’écran et la manipulation tactile.

La pose de ce film ne pose aucun problème d’affichage et le toucher n’est en rien bouleversé. Je dirais même pour ma part que j’apprécie beaucoup le toucher avec ce film dont l’épaisseur procure sous les doigts un sentiment de sécurité.

Le film de de protection écran Wrapsol pour iPad 2 est vendu 24,90€ chez MacWay, un prix assez élevé dans cette catégorie de produits mais largement compensé par ses véritables qualités de bouclier entre l’utilisation intensive de son iPad et la bonne santé de son écran.

En plus l’achat de produit vous permettra de gagner 10 points sur votre carte Club MacWay (présentation du Club ici).

Mais dans l’immédiat en partenariat avec .net, MacWay, fidèle à sa gentillesse habituelle, offre à nos lecteurs un exemplaire de cette protection écran pour iPad 2.

Tentez de gagner ce film de protection

Voici donc la marche à suivre pour tenter votre chance :

  1. Il vous suffit de commenter cet article.
  2. Puis pour augmenter vos chances vous pouvez retwitter le message suivant:

RT @reactif @macway_fr: Gagnez un Wrapsol Ultra Dry, film de protection pour iPad 2 – http://bit.ly/qeCAxX #concours # #protection

Le prendra fin le 08/08/2011 à 23h00 (heure de Paris).

Règlement :

  • Seulement un commentaire par personne sinon disqualification,
  • utiliser une adresse mail correcte que l’on puisse vous joindre à l’issue du concours,
  • le colis sera uniquement envoyé vers la France métropolitaine,
  • le gagnant sera tiré au sort,
  • si nous n’avons pas de nouvelles du gagnant 5 jours après l’envoi du mail pour faire part du gain, nous offrirons le cadeau à quelqu’un d’autre.

Gagnant

Après tirage au sort c’est Grégory Vidal qui remporte le film de protection grâce à son tweet.

Commentaire de GREGORY VIDAL avec RT @reactif @macway_fr: Gagnez un Wrapsol Ultra Dry, film de protection pour iPad 2 – http://t.co/XziiUmX #concours #iPad2 #protection
Merci à tous pour votre participation.

Vous devriez aussi aimer