iPad, iPhone

Dictée Muette, apprendre l’orthographe en s’amusant sur iPad et iPhone

Souvenez-vous je vous avais présenté il y a peu l’excellente application Aquafadas.

Aujourd’hui nous vous proposons d’augmenter la difficulté en passant au niveau supérieur avec l’application Dictée Muette Montessori éditée par L’Escapadou et développée par Pierre Abel, et qui s’adressera plus volontiers aux plus grands.

Disponible sur iPhone et iPad, cette application universelle (aussi développée en version iPhone uniquement) inspirée de la méthode Montessori (basée sur l’observation), propose aux enfants d’apprendre à écrire tout en s’amusant puisqu’il s’agit d’un jeu.

A travers trois niveaux de diffculté, le but est d’écrire des mots à partir d’images. Il y a 240 mots disponibles, mêlants mots simples et courts et mots avec accents selon la difficulté choisie.

A chaque nouveau mot l’enfant entend la prononciation tandis qu’au toucher d’une lettre afin de la déplacer sur sa bonne case, celle-ci émet le son lui correspondant (le phonème).

Plusieurs options sont à la disposition des enfants : changer le type de lettre (minuscules cursives ou scriptes, majuscules), d’écouter à volonté la prononciation des mots, agrandissement de l’image mais aussi d’avoir accès à la solution si vraiment cela devient trop difficile !

L’écran affiche le nombre total de mots trouvés, parfait pour encourager les enfants.

En cas d’erreur la mauvaise lettre refuse de se placer et retourne à sa place.

A chaque réussite se déclenche une animation colorée avec laquelle il est possible d’interagir du bout des doigts.

Dictée Muette propose aussi de se concentrer sur une difficulté particulière librement choisie pour mieux la surmonter.

Mais Dictée Muette n’oublie pas pour autant qu’il faut aussi se divertir et propose un mode appelé Alphabet Mobile, une activité libre où les enfants pourront jouer avec les lettres et construire tous les mots qu’ils souhaitent sans impératifs éducatifs, avec un placement entièrement libre des lettres sur l’écran.

Rien de mieux qu’une présentation vidéo pour se rendre du potentiel de cette application :

En définitif Dictée Muette Montessori est une excellente application ludique pour apprendre l’alphabet et les associations de sons et de lettres, ce qui m’a beaucoup plu.

Pierre Abel et L’Escapadou ont réalisé une avec succès une application ludo-éducative très soignée et vraiment très intéressante pour familiariser les enfants avec les lettres et leurs sons et ainsi favoriser leur apprentissage de l’orthographe, de l’écriture mais aussi de la lecture.

N’hésitez pas à parcourir leurs autres créations.

Les plus : graphiquement soignée, colorée, les sons des lettres, la difficulté progressive
Les moins : éventuellement ajouter dans le futur plus de modes de jeux…

Cette application est éditée par L’Escapadou (que vous pouvez retrouver sur Twitter et Facebook)

Captures d'écran

Dictée Muette, apprendre l’orthographe en s’amusant sur iPad et iPhone-capture-1Dictée Muette, apprendre l’orthographe en s’amusant sur iPad et iPhone-capture-2Dictée Muette, apprendre l’orthographe en s’amusant sur iPad et iPhone-capture-3Dictée Muette, apprendre l’orthographe en s’amusant sur iPad et iPhone-capture-4Dictée Muette, apprendre l’orthographe en s’amusant sur iPad et iPhone-capture-5
Icone Dictée Montessori - Apprendre le son des lettres

Dictée Montessori - Apprendre le son des lettres

Version actuelle : 5.0.1
Note : 4.5/5 pour 124 notations
Éditeur : L'Escapadou
Poids : 33.87 Mo
Afficher dans l'App Store - 4.49€
Il semblerait que l'application n'existe plus sur le Mac App Store ou sur l'App Store, merci de nous le signaler via notre page de contact pour réctifier l'article.

Vous devriez aussi aimer

  • Pingback: FG()

  • Pingback: fgparadiize()

  • Pingback: L'Escapadou()

  • Pingback:  vincent2b()

  • Pingback: Denis Fruneau()

  • Anghela

    Je salue cette adaptation des dictées muettes qui est un jeu on ne peut plus utile que j’utilise chaque jour dans ma classe.
    C’est dommage de ne pas laisser l’enfant décider par lui-même quand il a terminé d’écrire le mot (nombre fixé de lettres dès le départ). Je ne peux pas tester, n’ayant pas de iTruc : le son [an] est-il produit lors de l’écriture de serpent ? Est-on obligé, comme il le faudrait, de placer les lettres depuis la gauche ?

  • Voici des remarques très pertinentes : en effet une fonction validation activée par l’enfant quand il estime avoir terminé d’écrire le mot serait judicieuse. Le placement des lettres est entièrement libre, il n’y a aucune obligation de commencer à placer les lettres en partant de la gauche. Une option supplémentaire fixant cette règle serait aussi la bienvenue. Quant aux sons ce sont uniquement les lettres qui les produisent. Après il est possible de se concentrer sur une difficulté en particulier, comme le son « [ã] en » pour reprendre l’exemple de « serpent », en travaillant sur des mots qui contiennent le son désiré.

  • Lauryne

    Bonjour,

    Mon fils, qui est en train d’apprendre à lire, aime beaucoup cette application. C’est très pratique pour lui faire apprendre le son « an-en » (par exemple). Ainsi après plusieurs mots tapés dans l’application, il reconnait ce son plus facilement lors de la lecture.

    Serait-il possible de masquer le carré en haut à droite (la solution) car c’est vraiment tentant pour lui, lorsqu’il apprend tout seul, de cliquer dessus ?

    Y aurait-il une possibilité de pouvoir créer un répertoire avec ses propres mots. Par exemple, les mots qu’il apprend à l’école.

    Et je rejoints le premier commentaire sur le nombre de case prédéfinit selon le nombre de lettre que le mot à découvrir comporte. C’est une facilité appréciable lorsque l’enfant commence à apprendre mais une facilité aussi lorsque l’enfant à un niveau plus avancé. Un niveau à choix avant de commencer le « jeu » serait appréciable.

    Je recommande cette application à tous les parents. C’est génial et l’apprentissage se fait très rapidement.
    Merci aux concepteurs.

    • Bonjour,

      Le mieux serait de poser cette question à l’éditeur de l’application… étant donné que nous n’avons contribué en aucun cas à la conception de l’application.
      Si vous en parlez à l’éditeur de l’application il pourra considérer votre requête et pourquoi pas l’implémenter dans une prochaine version si votre remarque lui semble justifié et pertinente.

      Pour cela vous pouvez poser votre question sur leur mail de support disponible à cette adresse.

      Merci de nous avoir donné votre avis.

  • Pingback: Hélie fabrice()

  • Pingback: Hélie fabrice()

  • Pingback: Hélie fabrice()