News

[MàJ] Mac OS X Lion se dévoile (un peu plus)

24-07

Annoncé lors de la keynote Back To The Mac et dont les rugissements sont prévus pour l’été 2011, le prochain félin frugivore a sorti la tête de sa tanière en même temps que le renouvellement de la gamme des MacBook Pro.

Une première beta a d’ailleurs été envoyée aux développeurs.

Nous savions déjà que la prochaine révision majeure de OS X tendait à converger vers son petit frère mobile , déployé sur et .

Le slogan affiché n’en fait pas un secret.

Et les nouvelles gestures disponibles via un trackpad ou le Magic Trackpad sont calquées sur les gestes utilisés sur iOS. Tout comme le Mac App Store.

Parmi les éléments essentiels à retenir, les plus significatifs ou qui sont totalement en rupture avec Snow Leopard nous pouvons retenir Launchpad, un lanceur d’applications désormais intégré.

L’organisation des dossiers est identiques à celle introduite par iOS 4.0.

Fonctionnalité introduite avec iLife 11 et iPhoto, toutes les applications maison pourront désormais s’afficher en plein écran.

iCal en affichage plein écran :

Autre nouveauté Mission Control proclamé QG du Mac, la tour de contrôle qui permettra d’afficher absolument tout ce qui tourne sur son Mac.

Trois autres nouvelles fonctions  prometteuses apparaissent aussi (même si pour certaines c’est déjà faisable via des applications tierces).

Auto Save enregistre automatiquement les documents et les modifications apportées, fin de l’enregistrement manuel, et pendant ce temps Versions s’occupe de créer une nouvelle version d’un document dès qu’une modification est détectée.

Pratique pour remonter dans le temps.

ForeverSave le fait déjà mais se passer d’une application supplémentaire c’est pas plus mal.

L’apparition de Reprise est tout simplement extraordinaire. X se propose de redémarrer votre Mac, après une mise à jour par exemple, et de vous le restituer à l’identique de ce qu’il était avant la déconnexion, vos applications à l’endroit exact où elles se trouvaient.

Notons aussi l’arrivé de Mail 5, qui semble calqué sur Mail iOS, d’AirDrop pour envoyer sans fil des fichiers à un autre Mac à proximité, la fusion des versions Serveur et Client de Mac OS, Lion Server étant désormais inclus dans Mac OS X Lion.

Juste pour vous mettre l’eau à la bouche la vidéo de la partie concernant Mac OS X Lion lors de la dernière Keynote.

Que rajouter ? Qu’il va falloir être patient…

[maj]

Un de Lion en vidéo

Vous devriez aussi aimer