Web

ScreenToaster, le screencast « online »

Les professionnels du genre, je pense notamment à Matthieu Blanco et la Revue Tech, utilisent le célèbre et non moins excellent ScreenFlow pour produire des screencasts de qualité.

Mais pour des besoins ponctuels qui ne demandent pas de gros moyens nul besoin d’investir dans un programme de screencasting.

Je viens de découvrir un site qui se charge de capturer votre écran et de produire des vidéos de très bonne qualité.

Il s’agit de ScreenToaster, et même si la langue du site ne le laisse pas deviner, il s’agit bien d’une société française basée à Paris.

Aucun logiciel à installer, vous créez un compte, et vous êtes prêts à enregistrer votre premier .

 

Vous autorisez bien entendu l’applet java à se connecter à votre ordinateur, car sans cela il vous sera impossible d’enregistrer l’activité de votre écran.

Cette étape franchie, les consignes et les options d’enregistrement s’affichent.

 


La manipulation est très simple, ALT + S pour lancer l’enregistrement, un compte à rebours se déclenche, et même combinaison de touches pour faire une pause ou stopper l’enregistrement.

Mais les options ne sont pas en reste : il est possible de ne capturer qu’une partie de son écran choisie préalablement, d’enregistrer de l’audio et notamment votre voix dans le cas d’une présentation, et même votre webcam !

Je survole rapidement les « geek settings » : enregistrement à partir d’un serveur VNC, playback speed, et bientôt changement du bitrate moyen.

Une fois la vidéo enregistrée plusieurs possibilités s’offrent à vous : téléchargement sur le site ScreenToaster, pour la partager avec les autres utilisateurs, sur YouTube ou rapatriement sur votre disque dur avec au choix le format QuickTime Movie et flash.

J’ai par exemple capturé une vidéo d’une durée d’environ 1mn30 que j’ai téléchargé au format .mov sur mon disque dur : elle pèse environ 110 Mo pour des dimensions de 1920 × 1200.

Je peux affirmer que ma vidéo est de très bonne facture.

Pratique, service et de qualité, simple à utiliser, ScreenToaster ne remplacera pas un logiciel complet mais pour effectuer des tâches simples il mérite de trouver une place dans vos signets.

Vous devriez aussi aimer