Logiciels

Transmit & Coda un duo de choc

thumbnail

Dans mes débuts sur je me suis mis à la recherche d’outils similaires à ceux que j’utilisais sous windows, il me fallait principalement un client FTP digne de ce nom et un logiciel de développement.

Sous windows j’utilisais Filezilla et Notepad++, il existe bien une version de filezilla pour mac mais je la trouve beaucoup plus compliquée et moins stable que sous windows. Quand au logiciel de développement il existe smultron sous mac qui me convenait pendant un certain temps.

Puis j’ai découvert Transmit et Coda de chez Panic et ma vie à changée, car ces deux sont parfaitement additionnables et complémentaires. Ce qui en fait une arme de guerre pour .

J’ai donc sauté sur l’occasion quand Transmit 4 est sortie afin de le tester et de vous donner mon ressenti sur les améliorations faîtes et celles que j’aimerais voir dans une mise à jour.

Transmit 4

Avec cette nouvelle mouture Panic place la barre très haute pour ses concurrents qui se font rares. Panic a décidé avec cette nouvelle version d’améliorer l’ergonomie ainsi que la rapidité d’exécution.

L’effet de rapidité on le sent dès les premières utilisations et c’est réellement appréciable.

Au niveau de l’interface beaucoup de changement une navigation plus simple est efficace.

Avec ce relooking Transmit prend un sacré coup de jeune. De plus désormais vous pouvez vous connecter à des serveurs FTP, SFTP, S3 et WebDAV. Revenons au niveau ergonomique, un des atouts majeure de cette version c’est de savoir précisément où les uploads ou bien les downloads en sont précisement.

De plus le fait d’avoir le finder intégré dans transmit avec toutes ses options natives facilite drôlement la vie (pour affecter des couleurs au dossiers, les scripts, ou encore coup d’œil…).

La fonction de synchronisation avancée vous permet une flexibilité totale pour mettre à jour vos sites en ligne ou en local avec les dernières versions de fichiers.

Les fils d’Ariane présents à la fois sur les parties locales et distantes permettre de s’y retrouver aisément dans ses dossiers fichiers et ainsi de retourner dans des dossiers parents en un clin d’œil.

Intégration dans le finder

Maintenant vous avez la possibilité d’utiliser Transmit dans votre finder grâce à l’icône présente dans la barre de menu de votre mac.

Cette option m’a vraiment emballée au départ mais j’ai vite déchanté même si dans l’idée cette option est vraiment pratique vous choisissez le serveur sur lequel vous voulez vous connecter ensuite il se monte sur votre bureau (comme une clé usb) et vous l’explorez grâce au finder.

Pour ma part les transferts sont très long par ce mode de transferts, je ne sais pas si c’est généralisé mais pour moi ça mettait 2X plus de temps quand utilisant Transmit normalement et je suis gentil. (Je ne sais pas si c’est comme cela pour tout le monde).

Pour conclure Transmit 4 est une très bonne amélioration du produit et conforte encore une fois sa place de leader dans le monde du ftp sur mac.

Transmit 4

Les plus : Efficace, ergonomique, rapide.
Les moins : Le module dans le finder (trop lent)

Editeur : Panic
Prix : 34$ (env 27,50€)

Télécharger

Coda

Ce qui fait la force de Transmit c’est aussi Coda, je vous en ai parlé tout au début de l’article, c’est un outil de développement style smultron ou Notepad++ pour windows.

Coda permet d’utilisateur le moteur de client FTP de Transmit pour naviguer sur un serveur et éditer des fichiers directement dans celui ci.

Une fois connecté, vous éditez les fichiers que vous souhaitez et quand vous les enregistrez ceux ci s’enregistre directement sur le serveur.

Pensez tout de même à faire des backup et des sauvegardes de vos fichiers au cas ou.

De plus de nombreux plugins sont disponibles pour faciliter le développement sous Coda, mais ça fera l’objet d’un prochain article.

Pour moi c’est le meilleur environement pour coder car il est simple et pratique (auto completion automatique suivant le langage de développement…).

Coda

Les plus : Complet mais sans chose inutiles.
Les moins : ?

Editeur : Panic
Prix
: 99$ (env 80 €)

Télécharger

Vous devriez aussi aimer