iPhone

Twitter iPhone contre Tweetbot, le match

 

Dans la bataille que se livrent les clients sur iOS, il est parfois difficile de faire son choix, tant l’offre est pléthorique. Il y en a donc pour tous les goûts, et pour toutes les bourses.

L’utilisateur fait ensuite son choix par rapport a ses attentes et ses besoins. On trouve donc du bon et du moins bon. Et le notre se portera sur deux clients, Twitter iPhone, et le tout nouveau Tweetbot.

Mais le coeur du sujet d’aujourd’hui sera tout autre car nous allons aller encore plus loin et proposer un test plus en profondeur.

Nul doute que nous passerons en revue l’interface de ces deux applications phare, mais également ce que nous appelons le modèle humain de traitement de l’information (HIP), en d’autre terme, procéder au calcul de gestes que nous accomplissons régulièrement sur la plateforme de micro blogging.

Si j’ai choisi ces deux clients, ce n’est forcément pas au hasard, en effet ce sont eux qui proposent les interfaces les plus intéressantes pour notre .

Twitter est le client officiel iOS, racheté par Twitter a Loren Britcher l’année dernière quand il s’appelait encore Tweetie.

 

Ce dernier propose quelque chose d’assez consensuel au niveau de l’UI, mais avec quelques fonctionnalités assez bien implémentées comme le balayage sur un tweet donnant accès a différentes options comme le ReTweet, le Reply, ou encore la mise en favoris.

Les fonctions de bases sont donc présentes ainsi que le push de notifications, l’ergonomie a été bien pensée, nous devrions donc être en présence du client parfait. Malheureusement, beaucoup de bugs et de crashs intempestifs viennent noircir le tableau.

Cela dit, l’application reste un must et est très populaire dans la Twittosphère.

Parlons a présent du client de chez Tapbots, Tweetbot. Attendu depuis bientôt un an par la communauté, ce dernier se démarque beaucoup des clients traditionnels, car il est complètement customisé au niveau de l’interface, ce qui en fait une application vraiment a part.

Il n’est pas rare de se perdre au début tellement les fonctions sont placées différemment, mais par la suite, ce n’est que du bonheur. Sa particularité réside également dans les gestuelles utilisées pour effectuer certaines fonctions, comme le swipe a droite pour les conversations ou encore le triple tap paramétrable. Le menu a lui aussi été revu car il est maintenant possible de lui proposer plusieurs rôles, comme d’afficher le profil, les retweets ou bien encore les listes.

Evidemment, beaucoup de choses manquent encore a l’appel, comme les notifications pushs, mais tout porte a croire que l’application se bonifiera au fil des mises a jour. A noter que l’équipe, même restreinte, a l’air très réactive en ce qui concerne les retours de bugs, et annoncent une roadmap bien ficelée.

Ceci étant, cela n’empêche pas a ce client d’être très apprécié des utilisateurs et de se tailler une part de choix dans l’offre assez complète de clients Twitter pour iOS.

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de passer a notre test, qui lui sera pour la seconde partie de cet article.

Restez connectés sur Reactif.net pour la suite !

Vous devriez aussi aimer