Logiciels, Personnalisation

Wallpaper Clocks affiche l’heure et la date sur votre bureau

Quand je suis à la recherche d’un nouveau fond d’écran pour égayer le bureau de mon , après consultation des sélections de Ludovic bien entendu, je fais toujours un tour chez Christophe de Welovemac.

En fouillant dans les archives de son blog j’ai découvert un petit programme sympathique qui m’a rapidement séduit.

Il s’agit de Wallpaper Clocks: ce petit freeware, très léger et apparemment assez ancien, permet d’afficher l’heure et la date sur votre fond d’écran.

Le terme exact est horloge murale.

Comment ça marche ? Tout d’abord il faut télécharger et installer le logiciel. Une fois lancé il va venir se loger dans la barre de menu de votre Mac.

Il faut maintenant remplir votre bibliothèque d’horloges murales avec des Wallpapers Clocks.

Bien entendu il ne s’agit pas d’un banal fichier image (jpg, png…) mais d’un fichier spécifique qui porte l’extension wcz.

Un clic sur Download  More Clocks et vous serez automatiquement dirigés sur la galerie d’horloges murales de l’excellent site Vladstudio déjà très réputé pour ses fonds d’écran de qualité.

Dès que vous avez fait votre marché, il faut placer les fichiers téléchargés dans un dossier spécifique. Par défaut celui-ci est situé dans /Utilisateur/votrenom/Bibliothèque/Application Support/_Clocks.

Pour y accéder le plus simple est de passer par les options de l’application avec le bouton Open Folder. Il est aussi possible de modifier l’emplacement de ce dossier mais aussi de régler d’autres préférences comme le positionnement du papier peint, le mode d’affichage horaire ou l’option de démarrage automatique avec votre session.

Quittez le logiciel, relancez-le et les horloges murales apparaîtront sous forme de liste dans la colonne de gauche, la colonne de droite donnant un aperçu.

Un clic sur Apply Clock et votre sélection ornera immédiatement votre bureau.

Wallpaper Clocks apporte une touche d’originalité à votre bureau, le logiciel est très léger car il faut être méfiant avec ce type d’applications qui en tournant en tâche de fond ont tendance à trop solliciter le processeur et les ressources de nos ordinateurs.

Un peu gadget certes, mais en exploitant les magnifiques fonds d’écran du Vladstudio j’avoue avoir été conquis.

Les horloges murales sont aussi disponibles sur Windows, via  le logiciel Chameleon Clock (payant) ou PerfectClock qui existe aussi sur iPhone, et sur Ubuntu avec Screenlet.

Wallpaper Clocks

Les plus : original, léger, qualité des fonds d’écran.
Les moins : encore un élément dans la barre de menu… Et potentiellement une application supplémentaire au démarrage…

Éditeur : Jacob Bandes-Storch / Twitter
Prix : gratuit

Télécharger

Vous devriez aussi aimer