News

WWDC 2011: Mac OS X Lion, iOS 5 et iCloud

nc

Longue, très longue hier soir pour l’ouverture de la édition 2011 marquée, il faut le souligner car nous en avions pris l’habitude, aucune présentation du successeur de l’ 4.

Une Keynote fleuve en 3 actes: OS X , avec qui nous avons pu faire plus ample connaissance, la présentation d’5, future star de nos iDevices et enfin le mystérieux dévoilé par l’acteur principal, Steve Jobs.

Mac OS X Lion

Nous ne reviendrons pas en détail sur Mac OS X Lion, même si quelques nouvelles fonctions on été dévoilées hier, et vous pouvez retrouver nos billets consacrés au nouveau félin ici et .

Plus de 250 nouveautés sont annoncées.

Lion rugira uniquement sur le Mac App Store, pèsera 4 Go et sera disponible en juillet au tarif imbattable de 23,99€.

La page du site qui lui est consacrée se trouve ici.

Deuxième partie, iOS 5, l’OS mobile d’Apple subit un bon lifting, avec beaucoup de nouvelles fonctions qui vont certainement changer nos usages de nos iDevices, notamment dans leurs relations à nos Mac accompagnés de l’indispensable iTunes. Mais nous y reviendrons plus loin.

Les principales à retenir sont tout d’abord l’apparition d’un tout nouveau système de notifications, une des plus grosses lacunes aujourd’hui d’iOS.

Le Notification Center regroupera désormais toutes les notifications qui arriveront désormais discrètement en haut de l’écran et non plus comme un chien dans un de quilles, au milieu de l’écran, en interrompant toutes actions en cours.

iPod, iPhone et pourront désormais communiquer entre eux grâce à iMessage, service similaire au BBM des Blackberry. Tout ce petit monde pourra échanger des messages sans bourses délier en s’affranchissant du SMS, mais aussi photos, vidéos, contacts…

Reminders proposera désormais une liste de tâches à effectuer, comme une liste de courses, avec localisation et rappels.

Le célèbre oiseau bleu, Twitter, sera pleinement intégré, les tweets partiront depuis Safari, Photos et l’Appareil Photo, Plans et Youtube.

Appareil photo qui sera accessible directement depuis le lock screen, pour ne plus perdre de temps et capturer très vite l’instant.

Le bouton de volume + devient déclencheur, merci Camera + qui a longtemps été banni de l’App Store pour avoir osé proposé cela…

L’application Photos permettra aussi de retoucher sommairement ses clichés: rotation, recadrage, élimination des yeux rouges.

 

Après l’iBooks Store, voici Newsstand, version similaire consacrée à la presse et aux magazines.

Voici les nouveautés marquantes du futur iOS, auxquelles nous pouvons ajouter les onglets dans Safari, la Reading List façon Instapaper, l’amélioration du Center, la révision de Mail avec une édition enrichie (gras, italique…)…

Chaque nouvel appareil équipé d’iOS 5 sera affranchi d’iTunes pour l’étape initiale, l’activation. Aucunement besoin de connecter son nouvel iPhone à son ordinateur pour la première mise en route. Cela s’appelle PC Free.

iOS 5 se libère du câble USB, la synchronisation pourra s’opérer via le Wi-Fi, et à chaque connexion à une source d’alimentation, la sauvegarde et la synchronisation avec Mac ou PC se lancera automatiquement. Une grosse nouveauté !

Patience… iOS 5 sera disponible cet automne à partir de l‘iPhone 3GS, l’iPod Touch de troisième génération et l’iPad premier du nom.

iCloud

La transition est toute trouvée pour passer au clou du spectacle, le dévoilement du nouveau service aérien de la Pomme, iCloud !

iCloud va peut-être changer notre vie numérique et notre façon d’accéder à nos fichiers.

MobileMe, le pauvre nuage souvent percé, tire sa révérence et remballe son abonnement annuel.

iCloud est un service de stockage de 5 Go accessible gratuitement où l’uilisateur pourra stocker musique, photos, documents comme ceux crées par la suite iWork.

Les calendriers, les contacts et le courrier se synchroniseront aussi gratuitement pour tout le monde.

Les appareils iOS se libèrent de leurs chaînes, installent les applications achetées depuis iTunes sans avoir besoin de se brancher, les chansons se propagent sur toute la flotte iOS, les documents iWork sont consultables et modifiables depuis n’importe-où, tandis que Photo Stream envoie les photos sur Mac mais aussi Apple TV de deuxième génération.

Les sauvegardes des iDevices seront aussi dans les nuages, et de façon quotidienne.

iTunes Cloud propose pour chaque titre acheté de le rendre disponible sur les appareils iOS sans aucune autre intervention de l’utilisateur.

Et pour les autres ? Comment profiter de sa bibliothèque iTunes dans le cloud ?

Avec iTunes Match ! En échange de 24,99$ pour un abonnement annuel, toutes les titres qui n’ont pas été achetés sur l’iTunes Store et présents dans la base de données riches de 18 millions de titres seront reproduits dans le cloud après avoir été encodés en AAC 256 Kbps. Si un morceau n’y figure pas, un upload « manuel » est proposé.

En quelque sorte une vaste opération de blanchiment de toute la musique téléchargée illégalement. Astucieux !

iCloud sera lancé  l’automne, avec iOS 5, et qui sait, peut-être qu’un nouvel iPhone, sera au générique !

Vous devriez aussi aimer